Comment faire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation joue un rôle déterminant pour votre recrutement : My Recrutement vous propose ses conseils pour que la vôtre soit parfaite et séduise votre recruteur.

Comme dans la vie, cette lettre de motivation doit mêler motivation et professionnalisme

Votre CV offre la possibilité au recruteur de situer votre parcours professionnel, là où la lettre de motivation va lui permettre de comprendre pourquoi il doit absolument s’entretenir avec vous.

La lettre de motivation doit être complète, mais pas trop consistante. Ainsi le recruteur notera non seulement votre degré de motivation, mais aussi vos compétences rédactionnelles, votre méthode de reflexion, votre cohérence.

Tout d’abord, consulter le site internet de l’entreprise

La plupart des entreprises ont un site web et ont défini leurs valeurs. Autant que vous le pouvez, faites référence aux valeurs que l’entreprise a pris soin de mettre en avant sur son site. Si vous arrivez à vous identifiez à l’entreprise, celle-ci aussi vous identifiera.

Cette lettre de motivation va refléter votre personnalité 

Il s’agit d’une étape du recrutement qui est souvent perçue comme délicate. En plus de vous refléter, la lettre de motivation doit mettre en valeur vos forces, minimiser certains de vos défauts. 

Il est primordial de savoir répondre à travers cette lettre à ces 3 questions :

Pourquoi est-ce que j’échange avec cette entreprise ?

Qu’est-ce que je peux apporter à cette entreprise ?

En quoi est-ce que je réponds aux attentes au poste en question ?

Oubliez les formules toutes faites que l’on retrouve dans 95 % des lettres de motivation, comme quoi vous êtes passionné, dynamique, motivé, polyvalent, stimulant… Ce qui va intéresser le recruteur, ce n’est pas que vous vous présentiez comme le SuperCandidat, mais que vous ayez les qualités demandée par rapport au poste proposé. Mettez donc en avant vos compétences clés, celles qui vous mettent en confiance.   

Il est normal, et conseillé, de postuler à plusieurs offres pour accroître ses chances, par contre n’envoyez surtout pas la même lettre de motivation à toutes les sociétés qui vous intéressent. Même si elles peuvent parfois appartenir au même secteur, envoyez une lettre de motivation unique pour chaque entreprise. Le recruteur peut sentir que vous envoyez la même lettre à chaque entreprise et ce n’est pas conseillé, vous allez donner une image flemmarde aux différents recruteurs qui s’en rendront compte.

Structurer une lettre de motivation

Il faut hiérarchiser le fil conducteur de sa lettre de motivation. Pour structurer votre lettre, commencez par indiquer l’annonce à laquelle vous répondez. Précisez ensuite le site internet, la plateforme, ou bien la personne qui vous a contacté.

Puis, expliquer rapidement ce que vous avez compris du poste auquel vous postulez puis mettez vous en avant : mettez en valeur les points forts de votre CV et les compétences qui

 font de vous la personne dont l’entreprise a besoin. Ce qui est primordial et ce que doit rapidement comprendre le recruteur, c’est ce que vous allez apporter à l’entreprise. Et précisez de manière claire vos raisons d’intégrer ses équipes.

De manière plus classique, dans une 3ème partie, parlez les grandes lignes de votre carrière professionnelle, ses débuts, ses embuches mais aussi ses forces.

Enfin, terminez par une formule de politesse plus ou moins classique en fonction de l’entreprise, tout en précisant que vous êtes bien sûr disposé à rencontrer le recruteur. 

L’équipe de My Recrutement

Laissez un commentaire